Style Louis XV

Couvrant la période de 1723 à 1750, le Style Louis XV se caractérise par sa légèreté et son charme baroque. Grâce aux avancées techniques des maitres ébénistes du XVIIIème, les meubles prennent des dimensions plus humaines et offrent plus de confort. Tout évoque la Nature, le Beau... C'est le fameux Style Rococo.

Couvrant la période de 1723 à 1750, le style Louis XV est aussi parfois appelé style rocaille (rococo) ou encore style Pompadour, car il ne coïncide finalement que très approximativement avec le règne de Louis XV (1715-1774) et a été très fortement influencé par la favorite du roi.


Prenant le contrepied du style Louis XIV où le mobilier évoquait la puissance et le faste, et dans la continuité du style Régence, le style Louis XV se caractérise par sa fantaisie et son charme baroque.


C'est le règne des Ornemanistes, ancêtres des décorateurs, qui s'intéressent à un projet décoratifs dans sa globalité : des lambris, des stucs jusqu'aux lustres, meubles et objets décoratifs.


Les pièces se font plus petites, plus chaleureuses. Grâce aux innovations techniques des maitres ébénistes, les meubles gagnent en légèreté, on abandonne les structures massives et les lourdes entretoises. On attache alors plus d'importance à l'intimité, au confort et au décor !

Le mobilier n'est plus uniquement destiné à rester contre un mur, on décore également le dossier des sièges, le dos des meubles.


Les marqueteries sont très travaillées, fournies et colorées elles représentent des bouquets, des guirlandes de fleurs ou parfois des instruments de musiques (pour le mobilier de Cour). Les ornementations de bronze doré sont très chargées.


Quand le style Louis XIV s'inspire du classicisme de la Rome Antique, le style Louis XV ou Rococo fait généralement lui référence à la Nature. Cela se caractérise par :


  • Motifs : guirlandes de fleurs, fruits, instruments de musique... motifs "rococo" entrelacés, tournés, asymétriques : coquilles, rocailles, éléments feuillagés, feuilles d'acanthe, joncs.

  • Ornementations : bronze en opulence reprenant les même motifs roc

  • Bois : chêne, noyer et bois plus clairs type hêtre, amarante, bois de violette, prunier

  • Mobilier caractéristique : le "bonheur du jour", la table en rognon, la coiffeuse, ou encore...le fauteuil !


Plus confortables, on préfère aux pompeux fauteuils Louis XIV l'élégance :

  • des fauteuils "cabriolet", aux confortables dossiers concaves et à l'assise très évasée pour les robes,

  • des fauteuils "à la Reine", aux dossiers droits mais également très ouverts et épanouis,

  • des "bergères", aux dossiers rembourrés et aux accoudoirs pleins.

Très audacieux à son époque, le style Louis XV connaît un regain de succès dans les meubles produits à la fin du XIXe siècle.


Découvrez notre sélection de meubles Style Louis XV :